Histoire


Les Broze, une belle histoire de famille

De Liège à Libramont en passant par Waterloo, 30 magasins à travers la Wallonie tissent le maillage du Groupe Jouets Broze. Comptant pas moins de 130 collaborateurs, l’enseigne est la première chaine de magasins de jouets en Belgique francophone. Exclusivement implantée sur cette partie du pays, elle est  la seule à y concurrencer  quelques mastodontes tout droit venus du Nord  européen.

« J’avais 12-13 ans lorsque mes parents ont inauguré un petit magasin de jouets dans le quartier du Laveu, à Liège », relate Jean-Claude Broze, Directeur du groupe.  «Ils étaient tous deux dotés d’une véritable âme de commerçant qui a incontestablement concouru au succès de la boutique. Mon père a toujours pris des risques. Aussi n’a-t-il pas hésité, en 1975, à inaugurer une seconde enseigne à Rocourt… à quelques pas à peine du Cora.  A l’époque,  la grande distribution était le leader des ventes sur le marché. Cette implantation était donc très audacieuse. Pour concurrencer les grandes surfaces, mon père se battait littéralement avec les fournisseurs pour décrocher les meilleurs prix. Il était parfois même capable de casser les prix pour rester concurrentiel !»  


Alors que l’entreprise familiale s’agrandit au rythme d’une croissance lente mais assurée sur fonds propres, Jean-Claude évolue alors dans un tout autre domaine. Fort d’un Doctorat en Sciences agronomiques, il s’active dans le secteur de la recherche pharmaceutique. « Et puis à 35 ans, j’en ai eu marre de chercher (rires). J’ai donc décidé, en 1978, d’intégrer la société. J’ai commencé tout en bas de l’échelle comme magasinier puis ai progressivement gravi les échelons avant de finalement prendre la tête de l’entreprise à la fin des années 80.»

Le marché du jouet est un secteur à forte saisonnalité. Le groupe Broze réalise ainsi 60% de son chiffre d’affaires sur les 2 derniers mois de l’année.  La fête de Pâques reste cependant très importante.
Jean-Claude est très confiant dans l’avenir de la société qui sera prochainement placée entre les mains de son fils, Nicolas. "Il gère actuellement notre gamme multimédia. Ça tombe bien car ce n’est pas du tout mon truc.  J’ai toujours préféré les jouets traditionnels : lego, playmobil, jeux de société, …  Aujourd’hui encore, malgré mon grand âge, je reste  un grand collectionneur des figurines Durso. Une marque de jouets également issue de la cité ardente !"

En 2001, la décision de créer une centrale pour offrir les services et les
 compétences à des affiliés indépendants est prise. Le Groupe Jouets Broze est donc créé, il permet aux indépendants de profiter des importations internationales ainsi que d'un marketing plus puissant.  « Grâce à cette évolution, nous sommes aujourd’hui un des leaders du marché » conclut Jean-Claude Broze.

Broze en quelques dates :

1950 : la boutique de jouets de Louis Broze voit le jour à Liège
1975
: un magasin de 700m² est inauguré à Rocourt

1978
: Jean-Claude intègre la société familiale

1980-1985
: 7 magasins ouvrent successivement
2001
: l’entreprise devient le Groupe Jouets Broze

2012
: Le Groupe Jouets Broze compte 30 magasins